"Du cep à la bouteille, nous avons à cœur d’effectuer chaque geste avec conscience et minutie. Pour exprimer l’originalité de chaque terroir et proposer des vins en accord avec notre environnement et nos valeurs, chaque geste compte."

"Concevoir la nature comme un ensemble vivant en constante interaction, préserver la biodiversité des sols, respecter l'équilibre des vignes : une évidence pour nos vins qui passe, au delà de l'agriculture biologique, par la biodynamie."

Un terroir unique : Le Pic Saint-Loup

Notre domaine se trouve au cœur du Pic Saint-Loup, montagne emblématique à l’extrémité septentrionale du Languedoc. Ce terroir majestueux, qui façonne des vins fins et élégants, possède des caractéristiques originales et uniques. Bien que situé seulement à une vingtaine de kilomètres du littoral méditerranéen, le vignoble du Pic Saint-Loup se situe déjà à une altitude moyenne de 150 mètres, sur les premiers contreforts des Cévennes.

Un climat spécifique

Ici, le climat méditerranéen connait donc des influences continentales provenant des Cévennes. On observe une pluviométrie plus importante que dans le reste de la région, ce qui assure le besoin en eau nécessaire à nos sols et à notre vigne. En période de véraison, il y a également une amplitude thermique conséquente, avec des nuits fraîches et des journées beaucoup plus chaudes, apportant une maturité optimale de nos raisins. Enfin, même si le relief nous préserve des forts coups de vent, le souffle modéré du Mistral et de la Tramontane permet de sécher les vignes et les grappes, et d’éviter certaines maladies dues à l’humidité.

Une mosaïque de sols

Le vignoble du Pic Saint-Loup, c’est aussi une palette de sols variée : éboulis calcaires, colluvions argilo-calcaires, éclats de calcaire, calcaires marneux… des calcaires datant de périodes géologiques différentes. Ces sols sont particulièrement filtrants et profonds, ce qui assure à la vigne une alimentation en eau régulière. Ils contribuent également à donner à nos vins une expression singulière.
Enfin, le Pic Saint-Loup se caractérise par des vignobles en clairière. Les parcelles de vignes sont entourées par de la garrigue sauvage, forêt méditerranéenne qui se développe sur des sols calcaires et qui se compose notamment de chênes kermès, de pins de Salzmann et de bruyère.

Un peu d’histoire

1850 : L’histoire moderne du vignoble dans la région débute en 1850. Joseph Henri (1833 – 1904) décide de développer la culture de la vigne. Cependant, cet essor est rapidement freiné par une épidémie d’oïdium au début années 1850 puis par la crise du phylloxéra entre 1874 et 1878. Tout le vignoble est alors replanté.

 

1984 : Jean-Benoît reprend le témoin de quatorze générations de vignerons. Il relance la cave particulière, repense l’encépagement, valorise de nouveaux territoires viticoles et augmente les densités de plantations pour obtenir des vins de caractère, complexes, tout en finesse et élégance en appellation contrôlée Pic Saint-Loup. Une évolution qui s’accompagne de la certification en Agriculture Biologique en 2009 et la certification en Biodynamie en 2018.

 

2013 : La construction de la nouvelle cave nous a permis de nous agrandir et de faire évoluer encore la précision de nos vins, notamment avec la vinification parcellaire. Le Château de Lascaux possède désormais deux caves, alliant bâtisses anciennes et architecture moderne.

 

Aujourd’hui : La 15ème génération a rejoint la 14ème. Le domaine compte désormais 85 ha de vignes, toutes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour de notre domaine. Nous avons à cœur de perpétuer une histoire familiale, en osmose avec le milieu naturel riche qui nous entoure.