Le joyau du Sud : le domaine sicilien Gulfi (sacré Meilleur domaine italien 2012)

Situé en Sicile orientale sur la commune de Chiaramonte (province de Raguse), le domaine Gulfi appartient à la famille Catania depuis des générations. En 1996, Vito Catania a hérité du domaine familial et a choisi d'élaborer des vins bios, avec l'œnologue Salvo Foti. Aujourd'hui, Gulfi s'étend sur 70 hectares et propose plusieurs crus à la réputation internationale, issus du cépage sicilien le plus réputé, le Nero d'Avola : NeroJbelo, NeroBufaleffj, NeroMaccarj, NeroSanlore et NeroBaronj, et un rouge jeune, Rossojbelo. Le domaine produit également deux vins blancs (Valcanzjria et Carjanti), et le Reseca, un vin rouge de l'Etna, caractérisé par son terroir volcanique et son climat particulier.

Le domaine complet s'est également lancé dans l'œnotourisme avec un restaurant et des chambres pour séjourner. Fidèle à la tradition sicilienne, il produit également de l'huile d'olive.

Déjà décoré de trois Bicchiere (verres, note maximale) par le guide Gambero Rosso (l'équivalent italien du Guide Michelin) en 2011, des cuvées médaillées par le Decanter World Wine Awards, et gratifié de 95 points pour sa cuvée Gulfi Nerosanlore 2005 dans le Wine Advocate de Parker, le domaine sicilien Gulfi reçoit le titre du meilleur domaine italien de l'année 2012. Ce titre est décerné par le guide Italy's Best Wines 2012 de Ian Domenico D'Agata (Decanter notamment) et Massimo Claudio Comparini.

Ce domaine produit des vins fins, élégants, à l'approche bourguignonne.

Une mosaïque de terroirs différents qui reflètent la diversité fascinante de la Sicile !