Roberto Snidarcig a été le seul producteur italien à remporter la médaille d'or et le prix du meilleur sauvignon du monde au "Concours Mondial du Sauvignon"; le seul à avoir remporté la médaille d'or "The Global Pinot Noir Masters 2017" à Londres; l'Italien qui a remporté le premier prix de "Vinistra - le monde de Malvasia 2016" en Slovénie.
Bref, quelqu'un qui connaît son métier en matière de vins. Son domaine viticole basé à Dolegna del Collio (10 hectares de vignes pour une production moyenne de 90000 bouteilles) collectionne prix et récompenses avec une étonnante régularité, et continue avant tout à produire des vins d'une élégance raffinée. Une constance qualitative désarmante. Une histoire viticole relativement courte est celle de Tiare (qui en frioulan, il faut le noter, signifie terre), si l'on considère que Roberto Snidarcig a commencé en 1985 à partir d'un seul hectare sur le mont Quarin, près de Cormons. Il est difficile de trouver le vin de marque de l'entreprise, car c'est la production tout entière qui émerge avec une grande force. Bien sûr, on pourrait exprimer une petite préférence pour les vins issus des vignes locales, mais comment ne pas être impressionné par son Sauvignon?
Ce millésime 2021 présente une robe jaune pâle aux reflets verts. Son arôme intense et caractéristique rappelle le sureau, le genêt, le pamplemousse rose et la mangue, le tout en parfaite harmonie. En bouche, il est frais, bien structuré; le gras est présent au début, mais laisse place à la fraîcheur.