Identité, Caractère et Terroir. Vilalba dels Arcs, Terra Alta

Histoire

La cave Xavier Clua se situe à Vilalba dels Arcs, dans la région catalane de la Terra Alta, sur une terre sèche, ensoleillée et non irriguée où la culture de la vigne et l'élaboration du vin sont depuis l'époque médiévale, une tradition.

Depuis quatre générations, le nom de Clua est associé au travail de la vigne et à la production de vin. Dans le chai, aujourd'hui emmené par Xavier, l'expérience de cette tradition viti-vinicole côtoie la formation universitaire d'œnologie de ce denier, apportant ainsi de nouvelles techniques de vinification mais aussi des changements dans la conduite de la vigne.

En 1995, la petite exploitation familiale délaisse la production de vin en vrac pour passer à l'élaboration de produits embouteillés de qualité. Avec ce changement, l'envie de travailler avec une production limitée est conservée, permettant ainsi une sélection attentive des raisins de chaque parcelle ainsi qu'un suivi régulier de la vinification notamment par le biais de contrôles quotidiens durant la fermentation alcoolique.

Peu à peu, les produits de la cave Xavier Clua se font un nom dans le monde du vin et l'entreprise familiale s'agrandit, incorporant de nouveaux acteurs au projet comme Rosa Domenech, œnologue de formation et épouse de Xavier Clua. Cette croissance nouvelle exigeait la mise en place de nouvelles installations, plus grandes et plus modernes. Un souhait devenu réalité en 2006, avec la construction d'un nouveau chai qui conjugue modernité architecturale, améliorant le travail quotidien, avec la tradition et l'amour du terroir. Dans la vigne comme dans la cave, les membres de la famille Clua mettent à profit, jour après jour, leurs connaissances et leur passion pour améliorer des produits qui leurs sont chers.

Le Vignoble

Vilalba dels Arcs fait parti d'une des douze communes de la dénomination d'origine (équivalent des AOC française) de la Terra Alta, au cœur des terres de l'Ebre, au sud de la province de Tarragona.

Dans cette partie de l'Espagne, les terres sont entourées par de nombreux massif rocheux (Le Port et les sierras de Caballs, Pàndols et de la Fatarella) et sont traversées par une multitudes de rivières et de ravines, conférant ainsi un relief complexe et capricieux.

Par sa localisation, la Terra Alta bénéficie d'un climat mélant des influences méditerranéennes et continentales, caractérisé par des étés chauds, des hivers frais et une pluviométrie annuelle ne dépassant pas les 400 mm.

L'altitude et les nombreuses vallées augmentent le risque de gelée tout au long du printemps. Le Cierzo (mistral), vent sec provenant de l'Aragon et le Garbi (libeccio), un vent local humide qui souffle depuis la côte méditerranéenne garantissent cependant le bon état sanitaire des vignes.

La Cave

A l'heure actuelle, les installations de la cave Xavier Clua sont réparties sur deux sites de la commune de Vilalba dels Arcs.

La plus ancienne des deux est située dans un chai, rue Sant Isidre, en plein cœur du dédalle de rue du centre du village. Restauré en 1995, on y retrouve l'ancienne cave familiale où l'on élaborait le vin pendant les trois premières générations Clua. Aujourd'hui l'ancienne bâtisse de pierre est divisée en deux salles : l'une consacrée au vieillissement des vins dans des barriques de chêne français et l'autre à leur dégustation.

Le deuxième corps de bâtiment est fonctionnel depuis 2006. Il s'agit d'une structure grande et moderne située sur la route de Gandesa où l'on distingue clairement les départements de:

  • Réception du raisin

  • Salle de pressage

  • Salle de cuverie pour la vinification et la conservation

  • Salle d'embouteillage et d'étiquetage

  • Laboratoire d'analyses et bureaux

  • Salle réfrigérée de stockage

  • Le magasin