Dans les campagnes d’Heure-le-Romain, le chai de Vin de Liège se distingue par son architecture originale, mais aussi par les outils techniques qu’il renferme et qui permettent de produire le vin selon des standards de qualité élevés.
LE CHAI
Situé à Heure-le-Romain, le chai de Vin de Liège se distingue par son architecture aussi originale que complexe. En effet, le bâtiment a été conçu pour produire le vin selon des standards de qualité particulièrement élevés. Le chai est enterré pour permettre de travailler par gravité, tandis que les caves offrent un maximum d’espace pour les cuves thermorégulées. L’élevage du vin se pratique ainsi dans les meilleures conditions.
Au-delà de ces exigences techniques, le chai de Vin de Liège se veut le reflet des valeurs de la coopérative. C’est ainsi que l’architecte Jean-Marc Schepers a imaginé un bâtiment au design organique, qui s’intègre parfaitement dans le paysage qui l’entoure, avec notamment une magnifique toiture végétale.
Construit durant l’année 2014, le chai a été inauguré en mai 2015 lors de la présentation officielle des cinq premiers vins élaborés par Vin de Liège en présence de quelques milliers de personnes. Empreinte d’émotion, cette rencontre venait couronner la concrétisation d’une formidable aventure humaine.
LES PARCELLES
Vivegnis, Vignette, rue de Bourgogne, Vinalmont… La mémoire viticole liégeoise regorge de lieux aux noms plutôt évocateurs. Des endroits à redécouvrir, une histoire à réapprendre.
Principalement implantées en région liégeoise, les vignes de Vin de Liège se trouvent sur la zone située entre les basses vallées du Geer et de la Meuse. Avec son sous-sol calcaire identique à celui du Val de Loire ou de la Champagne et son climat estival légèrement plus chaud que celui du reste de la Belgique, la région réunit les conditions idéales pour produire des vins de grande qualité.
Entre 2012 et aujourd’hui, un peu plus de 17 hectares de vignes ont été plantés.
En projet…
Afin d’affirmer le caractère liégeois de ses vins et de disposer d’une vitrine touristique, Vin de Liège souhaite aussi implanter un vignoble d’un hectare sur les coteaux de la citadelle à Liège. La vigne reprendra ainsi ses droits sur ces parcelles jadis cultivées.
LES CÉPAGES
Vin de Liège a choisi de travailler le vin à partir de cépages interspécifiques. Sélectionnées pour leurs qualités organoleptiques, ces variétés récentes sont le résultat d’un croisement entre des vignes européennes et des vignes plus résistantes.
Élaborées pour s’adapter au terroir local et à ses conditions climatiques spécifiques, elles ne nécessitent que très peu de traitements.
CABERNET CORTIS - Cépage précoce apparenté au Cabernet Sauvignon
JOHANNITER - Cépage précoce apparenté au Riesling
MUSCARIS - Cépage précoce de type Muscat
PINOTIN - Cépage précoce apparenté au Pinot Noir
SOLARIS - Cépage très précoce à forte vigueur
SOUVIGNIER GRIS - Cépage précoce apparenté au Sauvignon
LES SPÉCIFICITÉS
Depuis 2012, avec la collaboration d’experts internationaux et d’universités, l’équipe Vin de Liège n’a eu de cesse de rechercher les meilleures techniques viticoles afin de développer des vins de qualité et de mettre en valeur son terroir. Le travail de la vigne s’est basé sur la connaissance et l’observation constante du monde vivant qui l’entoure, sans oublier la maîtrise et la réflexion sur chaque action menée dans le vignoble.
LA VITICULTURE BIOLOGIQUE COMME GAGE DE QUALITÉ
Vin de Liège a opté pour une viticulture respectueuse de l’environnement, qui engendre moins de résidus toxiques sur les raisins et dans les sols, et donc moins de risque pour la personne qui applique les produits de traitement autorisés en agriculture biologique. Vin de Liège dispose d’une certification attribuée par l’organisme Quality Partner.
DES TECHNIQUES PERFORMANTES DE VINIFICATION
Vin de Liège s’est doté d’outils techniques performants afin de conduire des vinifications adaptées aux différentes parcelles et cépages. Les processus d’élaboration des vins (méthode gravitaire) et le matériel de cave (cuves thermorégulées) ont été scrupuleusement choisis pour réaliser des vins de qualité qui reflètent au mieux leur terroir.
UN VIGNOBLE ORGANISÉ POUR UN RENDEMENT OPTIMALISÉ
Toujours en vue d’optimiser la qualité des vins, la densité de plantation des vignes de Vin de Liège est de 5000 pieds/hectare. L’enherbement total, la taille en cordon ainsi que la conduite en espalier haut favorisent une grande surface foliaire et permettent de « stresser » la vigne comme dans les plus beaux terroirs.
DES TAUX DE SULFITES DIMINUÉS
Afin d’élaborer des vins authentiques, fin et complexes, Vin de Liège a choisi de diminuer les taux de sulfites du vin, ce qui nécessite parfois l’utilisation de produits alternatifs (levures exogènes, acide ascorbique), tout en évitant les dérives des vins formatés.
LE RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ
Planté sur des terrains utilisés auparavant pour de la culture intensive, Vin de Liège a choisi d’y restaurer la faune et la flore locales par la mise en place de nichoirs, la préservation de la tranquillité des lieux et la plantation de fruitiers, haies, rosiers et de nombreuses autres essences. Les animaux et insectes y trouvent ainsi une source de nourriture et un refuge.
LE PACK DECOUVERTE
89€ - Livraison offerte !
INSOUMISE
L’Insoumise, le vin effervescent de Vin de Liège est élaboré selon la méthode traditionnelle. Son faible dosage lui apporte fraîcheur et complexité.
Il sera parfait à l’apéritif !
Belle robe intense. Nez complexe et vineux. Bouche ronde et ample.
Parfait pour l’apéritif, il accompagnera aussi des repas légers ainsi que des fromages à pâte molle (Brie) ou un chèvre affiné.
A la vigne
Le travail à la vigne a pour objectif d’obtenir un bel équilibre entre maturité et acidité élevée (effeuillage partiel, couvert peu concurrentiel …)
A la cave
Le travail de cave se veut le plus respectueux du fruit. La sélection de cuvées ainsi que la prise de mousse selon la méthode traditionnelle permettent de révéler au mieux la très belle qualité de ces vendanges.
Production : 3000 bouteilles
Rendement moyen : 25 hl/ha
Sucres : Brut
Alcool : 12% vol.
Contenance : 0,75 l
Agriculture biologique
Vendangé à la main
LES EOLIDES
Frais et aromatique, ce vin blanc accessible dès sa mise en bouteille vous séduira par son expressivité et sa souplesse. Parfait pour découvrir Vin de Liège !
Johanniter , Souvignier gris , Muscaris
robe brillante et limpide, de couleur jaune citron. Nez séducteur et accessible sur des senteurs d’agrumes et de fleurs blanches. Bouche souple, ronde et fraîche. Belle longueur sur la vivacité.
apéritif, amuses gueules, asperges, jambon melon, quiche aux lardons, plats végétariens, pastillas de poulet au gingembre.
A la vigne
ce vin d’assemblage est produit à partir de différents cépages implantés sur différentes parcelles à sols calcaires. Les rendements maîtrisés permettent d’atteindre un bel équilibre entre finesse et souplesse.
A la cave
chaque cépage est vendangé à maturité souhaitée. Le jus de chaque cépage est vinifié séparément. La fermentation et l’élevage ont lieu en cuves d’inox afin de privilégier la fraîcheur et la vivacité du vin. Les vins sont ensuite assemblés.
Production : 27000 bouteilles
Rendement moyen : 60 hl/ha
Sucres : sec
Alcool : 12,5% vol.
Contenance : 0,75 l
Agriculture biologique
Vendangé à la main
NOTES BLANCHES
Vin blanc demi sec, aromatique, tonique et expressif ! Charmeur, il oscille entre fraîcheur et douceur.
Robe brillante, de couleur claire, jaune citron. Aromes explosifs de citronelle, fruits exotiques (litchi, mangue), de rose et d’agrumes confits. La bouche est ronde, souple et exotique. Les sucres résiduels sont contrebalancés par une belle acidité qui permet au vin de garder toute sa tonicité.
A essayer sur un accord sucré-salé (Salade de chèvre chaud aux poires, melon au porto, cuisine asiatique), un fromage bleu ou une coupe de fruits frais.
A la vigne
Le Muscaris est loin d’être un cépage facile à tailler ou à conduire mais il permet l’élaboration de vin particulièrement aromatique et séduisant. Grâce à un travail rigoureux (ébourgeonnage, effeuillage …), les raisins atteignent de belles maturités et permettent l’élaboration de ce vin surprenant.
A la cave
La fermentation alcoolique a été volontairement interrompue avant terme afin de garder quelques grammes de sucres résiduels par litre dans le vin terminé. Cette vinification en demi-sec a été réalisée en cuve en acier inoxydable.
Production : 8000 bouteilles
Rendement moyen : 60 hl/ha
Sucres : demi-sec
Alcool : 12% vol.
Contenance : 0,75 l
Agriculture biologique
Vendangé à la main
NARCISSE
Vin blanc sec, très aromatique, tonique et vif !
robe brillante, de couleur jaune citron. Aromes primaires de raisins frais et de fleurs blanches. La bouche est directe, spontanée et vive. Grande fraicheur (sans sucres résiduels) en bouche. L’impression de croquer dans du raisin frais !
apéritif, asperges, nems de crevettes, une salade printanière ou un poulet au gingembre.
A la vigne
le Muscaris est loin d’être un cépage facile à tailler ou à conduire mais il permet l’élaboration de vin particulièrement aromatique et séduisant.
A la cave
vinification et élevage en cuve en acier inoxydable avec contrôle des températures afin de préserver les aspects direct, spontané et aromatique du vin. La fermentation malolactique est bloquée afin de conserver toute l’acidité du vin.
Production : 4000 bouteilles
Rendement moyen : 60 hl/ha
Sucres : sec
Alcool : 12% vol.
Contenance : 0,75 l
Agriculture biologique
Vendangé à la main
Ô DE CRAIE
Robe brillante et limpide, de couleur jaune citron à intensité colorante moyenne. Nez discret de zestes de citron, de tilleul et de mandarine. La bouche est fraîche, longiligne et structurée. Malgré un millésime difficile, cette cuvée offre une belle maturité d’ensemble équilibrée par une acidité franche et un beau volume. Bonne capacité de garde (environ 5 ans).
Tartare de poisson, coquilles Saint-Jacques, sole au beurre citronné, risotto aux écrevisses ou fromage de chèvre.
A la vigne
Implanté sur des sols drainants de mélange silex-calcaires, le Johanniter livre ici un vin subtil et concentré. Grâce au soin particulier apporté à la vigne et à une date de vendange précisément choisie, il nous livre un équilibre rare entre puissance et tension.
A la cave
Après une courte phase de macération préfermentaire à froid, les jus de presses sont minutieusement sélectionnés afin de ne conserver que les meilleurs. Grâce à un élevage sur lies, partiellement en vieux futs de chêne, ce vin gagne en complexité et structure.
Production : 12000 bouteilles
Rendement moyen : 50 hl/ha
Sucres : sec
Alcool : 12,5% vol.
Contenance : 0,75 l
Agriculture biologique
Vendangé à la main
ODYSSEE
Vin rouge souple et friand
Robe brillante et limpide, de couleur grenat. Nez ouvert sur des arômes de cerise noire et de groseilles. La bouche, souple, longue et fraîche est encadrée par un léger tanin structurant. Belle allonge sur la vivacité.
Salade variée, poulet, veau ou viande grillée.
A la vigne
Cépage peu vigoureux, le Pinotin nécessite un sol fertile et une taille sévère afin de favoriser un rapport entre feuille et fruit suffisant. Sa peau délicate le rend sensible aux attaques des nuisibles mais permet l’élaboration de vins frais et fruités.
A la cave
Fermentation alcoolique et malolactique conduites en cuve inox. Elevage de 6 mois en barriques de chêne de deux et trois vins afin de l’affiner, tout en respectant son fruit.
Production : 8000 bouteilles
Rendement moyen : 40 hl/ha
Sucres : sec
Alcool : 12% vol.
Contenance : 0,75 l
Agriculture biologique
Vendangé à la main